La conscience ici et maintenant.

Il y a une étincelle Divine cachée en chaque être humain. Et l’aspirant sur le sentier spirituel espère trouver cette étincelle et l’épanouir en une flamme de beauté vivante. Le degré de succès dépendra de l’endroit où il place les « trésors » de son cœur. S’il place ses valeurs intérieures sur des formes extérieures, il construira les fondations de sa vie sur des sables mouvants. Mais s’il place ses valeurs intérieures sur des vérités spirituelles, il construira un édifice sur le roc.

Le long du sentier, l’un des défis que l’aspirant rencontre est de trouver un juste équilibre entre ses activités extérieures et ses efforts intérieurs en vue d’atteindre ses buts spirituels. Le fait de se fier aux sens depuis toujours peut lui faire croire que les formes extérieures sont les réalités premières de la vie et que les préceptes spirituels n’ont en comparaison, qu’une réalité mince et floue. Son espoir peut être placé sur l’organisation extérieure plutôt que sur les principes sur lesquels cette organisation a été fondée et continue d’exister.

L’aspirant orienté vers l’extérieur peut donner son dévouement à un maître plutôt qu’aux idéaux que ce maître essaie de vivre, ou il peut placer sa foi dans des livres et vénérer les écrivains. Il peut être tenté de donner sa loyauté à des Enseignements parlant de choses spirituelles, plutôt que d’offrir sa dévotion aux réalités spirituelles qui sont derrière ces Enseignements. A moins d ‘être attentif et de savoir où il donne sa loyauté, il pourrait réduire les Enseignements à un code de concepts spirituels.

Il faut assurément une grande force de caractère pour compter sur la Lumière du Christ intérieur, plutôt que dans ces réalités extérieures. Toutefois, si un quelconque facteur extérieur travaillait vraiment au développement de l’humanité, il n’existerait que pour encourager l’aspirant à chercher le Dieu intérieur. Christ est vraiment la réponse à nos désirs ardents et le but de nos aspirations.

-Max Heindel

Laisser un message :

Votre adresse courriel ne sera pas publiée avec votre message. C'est confidentiel. :-)

Site Footer

Sliding Sidebar